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Artistes romantiques
Les artistes romantiques traitent de thèmes plus dramatiques en jouant notamment sur des contrastes forts entre l'ombre et la lumière.
Les peintres français Théodore Géricault et Eugène Delacroix s'imposent comme les chefs de file du mouvement et créent des oeuvres chargées d'émotion. Ils tentent d'exprimer des sentiments comme la mélancolie et le mécontentement.
L'Anglais William Blake et l'Espagnol Francisco de Goya sont aussi de grandes figures du romantisme.
L'art pour l'art
Le romantisme impose la primauté de l'imagination dans la création artistique et conduit à la théorie de 'l'art pour l'art', une approche qui vise à se distinguer de la littérature, de l'histoire et de la religion, pour s'imposer comme une branche autonome.
Eugène Delacroix (1798-1863)
Delacroix est l'un des chef de file de la peinture romantique française, nouvelle école où il se distingue par la vigueur de sa palette. Les thèmes qu'il aborde traduisent sa fascination pour les sujets tragiques et l'exotisme oriental.
Son style résulte en partie de sa farouche opposition au néoclassicisme. A ses yeux, celui-ci ne permet qu'une représentation froide et détachée de la réalité émotionnelle de l'existence.
Arnold Böcklin (1827-1901)
Difficilement classables, ses oeuvres sont généralement rattachées au courant symboliste de l'art nouveau.
Son style est inspiré par le romantisme, et sa peinture traduit la nostalgie de la mythologie du monde antique. L'art pictural de Böcklin suscite un sentiment de fascination et de tristesse, en opposition à la fantaisie de l'art classique.
Littérature : Victor Hugo
Victor Hugo prend la tête du mouvement des romantiques, qui bouleversent l'art et la littérature de leur temps.
Autour de lui se rassemble des écrivains, des artistes et des musiciens qui prônent une totale liberté dans l'expression des sentiments et des sensations.
Les romantiques rejettent les règles de la littérature classique, et exaltent les passions et les tourments de l'âme.
Leur époque leur paraît fade, sans grandeur, et se tournent vers l'histoire, le Moyen Âge ou l'empire napoléonien.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
L'anarchie des sentiments amena la philosophie du romantisme. Le père de ce nouveau courant fut Jean-Jacques Rousseau. Le romantisme s'inspira de cet homme, plus par sa façon de vivre que par sa pensée elle-même.
Rousseau ne professe pas seulement en théorie la philosophie du sentiment, il est lui-même sentiment et il vit cette attitude avec une sorte d'héroïsme.
Avec lui, la littérature devient épanchement du cœur, elle qui depuis longtemps n'était plus qu'expression de l'esprit.
Théodore Géricault (1791-1824)
Artiste majeur du romantisme français, Géricault est influencé par Michael-Ange, Rubens et Caravage. \nL'artiste dépeint des scènes chargées d'émotion, représentant la souffrance, la mort et la victoire. Ses sujets, malades mentaux ou mourants sont d'une expressivité poignante.
Techniquement, il obtient l'effet dramatique qu'il recherche par la vigueur des coloris, l'éclatante luminosité de sa peinture et un trait suggestif.
Caspar David Friedrich 1774-1840)
Il a une préférence pour les scènes lugubres au clair de lune. Son oeuvre repose sur l'observation réaliste de la nature et du mysticisme d'inspiration chrétienne. Ses motifs naturalistes expriment une révélation divine.
Sa peinture aux teintes sévères révèle une luminosité transcendante. Elle laisse une impression de mélancolie et de solitude tragique.
La Liberté guidant le peuple (1831)
Cette toile réalisée en 1831 représente le peuple de Paris, armes à la main, sous le commandement de la Liberté que l'on voit au centre.
Son thème et son souffle épique en font l'oeuvre majeure de Delacroix. Les couleurs vives évoquent l'influence de Goya, de Gros et de Géricault, mais le registre est plus vaste. L'artiste fait de l'événement historique une véritable épopée.
Le Radeau de la Méduse (1819)
Ce chef d'oeuvre de Théodore Géricault s'inspire d'une catastrophe maritime liée à l'incompétence de l'équipage, affaire que la monarchie aurait voulu étouffer.
Le peintre a su allier l'idéalisation du néoclassicisme à l'émotivité du romantisme. Le réalisme avec lequel l'artiste représente la souffrance contraste de façon saisissante avec son idéalisation des corps.
L'Abbaye dans une forêt de chênes
Ce paysage d'hiver, réalisé par Caspar David Friedrich, représente les ruines d'une abbaye entourée d'arbres dénudés se détachant sur un premier plan morne.
Cette scène austère, qui dégage une impression de tristesse et d'abandon, est très certainement une allusion au déclin du christianisme en Allemagne.
Les lamentations de Marie Madeleine sur le corps du Christ
Cette composition, de Arnold Böcklin réalisée en 1867, empreinte d'une forte valeur symbolique, évoque l'indicible douleur de Marie Madeleine, qui déploie son long voile noir sur la dépouille et le tombeau du Christ.
Son visage livide et sa pose expressive incitent l'observateur à s'approprier l'interprétation très personnelle que l'artiste suisse fait de la souffrance.
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Texte
Connaissance des arts :
Le romantisme...
Son origine, ses caractéristiques...
Romantisme - Sois brève !
Romantisme - une définition très brève.
Qu'est-ce qu'un courant littéraire ?
Explication du concept des courants littéraires à partir d'exemples tirés de la littérature française et québécoise.
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