Anarchie, anarchisme, qui, quoi, comment ?
anarchie
pAwVoGL6rbk
jthFa-DuE6I
6n_R9pZ_LgI
WDfSS1ZqDQA
cede3QXCQLo
LO_phxaUqB0
gSdtMgWHYf8
dx53bKWie6I
pRXhgbco1ow
RIny5J_UjjA
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

 

personnage
Accès vidéos éducatives

 

 

Passez votre souris sur les textes pour en savoir un peu plus, ou cliquez sur l'icone "vidéo" pour accéder aux vidéos de ce dossier..

C'est quoi ?

Anarchisme ou libertaire sont deux termes qui désignent un courant de philosophie politique développé depuis le xixe siècle sur un ensemble de théories et de pratiques d'entraide égalitaire.

Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes imposées par les institutions établies sur ce principe, il a pour but de développer une société sans domination et sans exploitation, où les individus-producteurs s'associent et coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion, de fédéralisme et de liberté politique par la démocratie directe organisée autour du mandatement impératif.

3 courants

En 1928, dans La synthèse anarchiste, Sébastien Faure définit trois grands courants historiques :

  1. l'individualisme anarchiste,
  2. le communisme libertaire
  3. et l'anarcho-syndicalisme.

L'individualisme anarchiste

L'individualisme anarchiste : prône la liberté des choix de l'individu. Cette philosophie politique voit dans toute forme de pouvoir telle que l'état, la Religion, mais aussi dans toutes sortes d'organismes ou organisations collectives hiérarchiques, une autorité illégitime et oppressive et donc l'ennemi par excellence de la liberté individuelle, donc de l'individu.

La libre association entre individus est la seule forme légitime d'organisation collective dans la mesure où chacun de ses membres reste libre au sein de l'association, ne subissant pas en particulier l'autorité d'une minorité au sein de celle-ci suivant le principe de l'autogestion.

Refusant la conception de propriété, qu'elle soit privée ou collective, mais reconnaissant la notion de possession telle que définie par Proudhon, c'est-à-dire le droit de posséder son logement ou de travailler sa terre : c'est l'usage qui fonde et légitime la possession.

Le communisme libertaire

Le communisme libertaire (ou Anarcho-communisme) est une doctrine politique au croisement de deux autres :

  1. l'anarchisme avec une liberté politique maximale : pose le refus de toute distinction entre gouvernants et gouvernés. Les anarchistes défendent ainsi l'autogestion et la démocratie directe recourant au mandat impératif et se faisant dans un cadre fédéraliste.
  2. et le communisme entendu comme projet d'une société : projet émancipateur grâce à l'abolition conjointe du capitalisme et de l’état. Les communistes libertaires proposent de substituer à la propriété privée la possession individuelle ne garantissant aucun droit concernant l'accumulation des biens non utilisés :
    • les biens seront répartis selon l'adage « De chacun selon ses facultés à chacun selon ses besoins » (chacun produit selon ses facultés et consommera selon ses besoins).

L'anarcho-syndicalisme

Ce mouvement pose le syndicat comme forme d'organisation des travailleurs, et refuse le principe de parti, d'association ou de regroupement corporatiste : selon les choix des individus regroupés en collectifs et non selon des directives hiérarchiques données par un bureau politique (en d'autre termes, du bas vers le haut et non du haut vers le bas).

Il n'y a pas de centralisme économique ou politique. La forme de l'organisation est libre (associationnisme, fédéralisme...) et ne dépasse pas la volonté des individus (car possibilité de révocation des mandatés). Il prône un ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anti-capitaliste qui contrairement à l'idée de possession privée suggère l'idée de possession individuelle ne garantissant quant à elle aucun droit concernant les biens « non utilisés », et à travers la liberté politique (mandatement impératif, autogestion, fédéralisme, démocratie directe, mandatés temporairement et révocables, etc).

Grande première...

Les premières bases théoriques de l'anarchisme ont notamment été élaborées, par Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, James Guillaume et Michel Bakounine.

C’est Proudhon qui revendique pour la première fois, en 1840, l’anarchisme comme objectif ; en 1872, le congrès de Saint-Imier (Suisse) rassemble les sections et courants antiautoritaires de la Première internationale ; en 1881 commence à se structurer un mouvement, au moment où les anarchistes français quittent le Parti ouvrier.

Pierre-Joseph Proudhon

Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865), est un polémiste, journaliste,économiste, philosophe et sociologue français. Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle d'origine ouvrière.

Autodidacte, penseur du socialisme libertaire non étatique, partisan du mutuellisme et du fédéralisme, il est le premier à se réclamer anarchiste en 1840, partisan de l’anarchie, entendu en son sens positif : « La liberté est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l'autorité de la loi, c'est-à-dire de la nécessité ».

En 1840, dans son premier ouvrage majeur, « Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement », il rend célèbre la formule « La propriété, c’est le vol ».

Michel Bakounine

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876), est un révolutionnaire, théoricien de l'anarchisme et philosophe russe qui a particulièrement réfléchi sur le rôle de l'état. Il pose dans ses écrits les fondements du socialisme libertaire.
Considéré comme un utopiste, Bakounine ne parvient pas à imposer ses vues au mouvement ouvrier et s'oppose à Karl Marx qu'il juge trop autoritaire.

Avec le socialisme, le fédéralisme et l'antimilitarisme, l'athéisme est une des composantes de l'anarchisme que Bakounine professe dans « Fédéralisme, socialisme et antithéologisme », véritable profession de foi.
Dans « Dieu et l'état », il plaide pour le matérialisme, le rationalisme et la démocratie, tout en mettant en garde contre le risque d'une dictature de savants cautionnée par la science. Pour lui, à travers Dieu, c'est l'autorité, la hiérarchie et, au bout du compte, l’état qui sont sacralisés, permettant ainsi de justifier toutes formes d'oppression.

Citations

. On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit par mauvaise foi. (Hem Day)
. Je ne veux pas plus obéir à d'autres que commander. (Otanes)
. La volupté de la destruction est une volupté créatrice. (Michel Bakounine)
. Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit. (Michel Bakounine)
. Que les ennemis du peuple soient terrifiés! (Alexandre Berkman)
. Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi. Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami. (Georges Brassens)
. De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. (Carlo Cafiero)
. Pas de gouvernement, l’éducation suffit. (john Cage)
. Quiconque nie l'autorité et la combat est un anarchiste. (Sebastien Faure)

Citations (suite)

. Comme une fille La rue se déshabille Des pavés s'entassent Et les flics qui passent Les prennent sur la gueule. (Leo Ferre)
. Tout jeune, le virus de la justice m'a été inoculé et cela m'a valu bien des désagréments. (Marius Jacob)
. Un édifice basé sur des siècles d'histoire ne se détruit pas avec quelques kilos d'explosifs. (Pierre Kropotkine)
. Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent. (Pierre Kropotkine)
. Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. (Libertad)
. L’anarchisme est né de la rébellion morale contre les injustices sociales. (Errico Malatesta)
. Si pour vaincre il faut pendre sur les places publiques, je préfère être vaincu. (Errico Malatesta)
anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

anar

Symbole anarchiste

Quelques personnages clefs

. Des figures incontournables : Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) ; Michel Bakounine (1814-1876)

. Des géographes : Elisée Reclus (1830-1905) ; Pierre Kropotkine (1842-1921)

. Des femmes : Nathalie Lemel (1827-1921) ; Louise Michel (1830-1905) ; Voltairine de Cleyre (1866 1912) ; Emma Goldmann (1869-1940)\n\n.

. Des peintres : Gustave Courbet (1819-1877) ; Camille Pissarro (1830-1903)

. Des chanteurs : Georges Brassens (1921-1981) ; Léo Ferré (1916-1993)

. Des auteurs : Octave Mirbeau (1848-1917) ; Michel Ragon (1924-...) ; Albert Camus (1913-1960) ; Pa Kin (1904-2005)

Organisations et événements clefs

. Des organisations : La FORA argentine et la CNT espagnole visent le communisme libertaire comme but final ; Les IWW, Industrial Workers of the World, aux états-Unis, développent à la même époque.

. des techniques originales d’organisation, d’action directe, de sabotage et de propagande.

. Des événements : La Commune (1871) ; Haymarket Chicago (1886) ; La Makhnovchtchina Ukraine (1921) ; La guerre d’Espagne (1936) ; Les mouvement de mai 1968

. Des symboles : Le A cerclé

. Des films : Ken Loach, Land and Freedom (1995) ; Jean Vigo, Zéro de conduite (1993)

Indice n°22

Texte

Indice n°23

Texte

Indice n°24

Texte

Indice n°25

Texte

Indice n°26

Texte

Indice n°27

Texte

Indice n°28

Texte

Indice n°29

Texte

Indice n°30

Texte
Vidéo éducative

 

 

 

Brel, Brassens & Ferré - Que Pensez-Vous de L'Anarchie ?
Le 6 Janvier 1969...

Emission radiophonique !

4 minutes et 39 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

L'anarchie c'est l'ordre sans l'état" par Michel Maffesoli ...

3 minutes et 36 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Elisée Reclus, l'anarchiste...

4 minutes et 39 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

L'enfant anarchiste - Charlie Chaplin (1957)

3 minutes et 57 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE COURS DE POLITIQUE

 

3 minutes et 31 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

"Votez bien, votez rien !" - L'anarchisme et les élections...

8 minutes et 23 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Ose rêver d'un monde meilleur...

8 minutes et 7 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Chanson : Le Triomphe de l'Anarchie ( Marc Ogeret )

5 minutes et 50 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Radio Libertaire : Esthétique anarchiste -
Artracaille 29-06-2010

Bakounine / Camus / Kropotkine / Proudhon

1 heure 31 minutes et 46 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

ICES - Pierre-Joseph Proudhon : L'ordre dans l'anarchie...

4 minutes et 30 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...

C'est quoi ?

3 courants :

Individualisme

Communisme

Syndicalisme 

Grande première...

Proudhon

Bakounine

Citations
--
Symboles
--
--
--
--
--
T30
T29
T28
T27
T26
T25
T24
T23
T22

Organisation et événements

Personnages clefs

--
--
--
Les séquences du savoir des dossiers éducatifs   Accédez à plus de 500 dossiers éducatifs multimédias et interactifs... Chaque dossier est accompagné de vidéos, d'illustrations et d'articles pour vous aider à apprendre et comprendre : Sciences|Technologie|Terre & Espace|Société|Psychologie|Economie & Politique|Art|Littérature & Philo|Histoire & Géo|Nature|Médecine et Santé|Cinéma & TV|Loisir

 

 

 

 

Bon voyage !