Formation : Anglais professionnel TOEIC, cours, exercices, vidéos, tests
Préparation au TOEIC Listening and Reading : cours, exercices, vidéos, tests anglais professionnel

Préparation au TOEIC

 

Préparation du TOEIC (anglais professionnel) Listening and Reading

Les mallettes du TOEIC : préparez-vous aux différentes épreuves de certification de votre anglais professionnel... Bon courage à tous et à toutes !

Présentation vidéo de la préparation au TOEIC Listening and Reading Le  Test of English for International Communication (TOEIC) est une certification standardisée permettant d'évaluer le niveau d'anglais professionnel des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Le TOEIC vise à évaluer vos connaissances linguistiques dans un contexte professionnel.

Plus de six millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France. Mondialisation oblige, le TOEIC constitue une véritable valeur ajoutée sur votre Curriculum Vitae et un passeport pour de nombreux emplois.

Chaque certification a une durée de validité de deux ans. L'ETS défend qu'au-delà de cette période, le niveau de langue d'un individu peut fortement changer, et demande donc à réévaluer les compétences.

L'épreuve du TOEIC, d'une durée de deux heures, se compose de 200 questions à choix multiples, réparties à parts égales entre :

  1. une section de compréhension orale (Listening) qui comprend 4 épreuves et 100 questions :
    1. Analyse de photographies (6 questions)
    2. Questions/réponses (25 questions)
    3. Conversations longues (39 questions)
    4. Exposés (30 questions)
  2. une section de compréhension écrite (Reading) qui comprend 3 épreuves et 100 questions :
    1. Phrases à compléter... (30 questions)
    2. Texte à compléter... (16 questions)
    3. Lecture de contenus rédigés (54 questions)

Le score TOEIC est noté sur 990 points. C'est l'addition des scores de chaque section, chacun noté sur 495 points. Plus vous obtenez de bonnes réponses, plus votre score TOEIC sera haut (consultez la fin de ce document pour avoir plus de renseignements sur le déroulé de l'épreuve, son coût, l'interprétation de votre score, les ressources éducatives à consulter...).

Pour débuter, je vous conseille de vous familiariser avec les différentes épreuves du TOEIC en commençant par la Section n°1 - TOEIC - Compréhension orale - Analyse de photographie. Il ne s'agit pas de tout faire, mais de vous familiariser avec les épreuves et de jauger votre niveau. Vous pouvez également passer des tests Blancs sur les sites de ressources indiqués en bas de ce document.

Tout au long de votre préparation, faites appel à notre boîte à outils qui vous permettra de vous exercer et de vous remettre à niveau. Cette boîte à outils est un complément idéal à la lecture de la presse anglaise, vos fiches de révisions, vos visionnages de films ou documentaires en V.O....

Bon travail à tous et à toutes !

La boîte à outils : pour une préparation efficace, revoir les fondamentaux et s'exercer...
TOEIC, la boîte à outils

Une boîte à outils à utiliser sans modération tout au long de votre préparation...

Point de vocabulaire et de grammaire générique et spécifique au TOEIC. Tout le petit nécessaire pour réviser les bases et approfondir vos connaissances en grammaire, conjugaison, vocabulaire, expressions anglaises... Quel que soit votre niveau en anglais, vous trouverez ici de quoi vous satisfaire...

Jeux éducatifs, point de méthode, exercices, cours, expressions anglaises, dialogues thématiques, guide linguistique... révisez l'essentiel et au-delà pour améliorer votre score au TOEIC.

L'angals dans tous ses états...  

LA BOITE A OUTILS... des centaines de cours, d'exercices et de jeux éducatifs vous attendent...

Révisez et apprenez les bases de l'anglais et au-delà... Découvrez et faites votre choix parmi ces différentes ressources éducatives : Anglais pour tous (grammaire, conjugaison, vocabulaire) | Guide de conversation pratique | Décors thématiques | Dialogues radiophoniques | Anglais en chansons | Expressions typiquement anglaises | La boîte d'anglais | Le grand jeu du révise tout mon anglais.

 

PASSONS MAINTENANT AUX DIFFERENTES EPREUVES DU TOEIC :

COMPREHENSION ORALE ET ECRITE...

TOEIC Listening

Section n°1 - TOEIC - Compréhension orale (Listening)

 

Cette section consacrée à la compréhension orale dure 45 minutes et comporte 100 questions.

Elle fait appel à différentes compétences de compréhension orale : vocabulaire professionnel ou du quotidien en situation, des faits de civilisation, l'appréhension de différents accents et registres de langues, les structures grammaticales de base en contexte.

Pour réussir au mieux cette épreuve du TOEIC, l'entraînement, l'écoute de la radio anglaise et le visionnage de films en anglais sont indispensables. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de points négatifs au TOEIC et qu'il faut répondre à toutes les questions. Si vous l'impression d'être perdu ou décalé, n'hésitez pas à abandonner la question en cours pour vous concentrer sur la suivante : peu importe d'avoir sacrifié une question sur 200 si par la suite votre travail gagne en qualité.

Attention : hormis vos réponses, il vous est interdit d'écrire dans le livret.

Cette section se subdivise en quatre parties par ordre croissant de difficulté...

1- Analyse de photographies - description d'images (6 questions)

Lors de l'examen du TOEICvous aurez à analyser 6 photographies. Chacune des photographies sera suivie de quatre propositions dont une seule est juste. Attention, toutes les propositions sont faites oralement (pas de support écrit).

Cette partie fait appel à votre compréhension de l'orale et à vos compétences de description visuelle normalement acquises tout au long de votre scolarité au collège et au lycée.

Pour réussir cette partie, il faut s'entraîner et vous familiariser avec les différents pièges qui vous sont tendus. Cette partie est considérée comme étant la plus facile, même si une ou deux questions se détachent du lot de part leur niveau de difficulté plus élevé.

Malette examen TOEICDescription d'images

2- Questions/réponses (25 questions)

Lors de l'examen du TOEIC, vous écouterez une série de 25 questions sans avoir de support écrit. Chacune des questions sera suivie de trois réponses dont une seule est juste. Les questions s'enchaînent relativement rapidement. Cette partie dure en tout et pour tout dix minutes.

Pour réussir cette partie, pratique et méthode sont indispensables. Outre la compréhension orale, différents pièges vous attendent, alors soyez prêts !

Malette examen TOEICQuestions/réponses

 

3- Conversations (39 questions)

Lors de l'examen du TOEIC, vous écouterez 13 dialogues (certains avec visuel) donnant lieu à 3 questions écrites par dialogue. Chaque question vous offrira 4 réponses possibles dont une seule est juste.

Pour réussir cette partie, pratique et méthode sont indispensables. Cet exercice requiert un degré de concentration important car les dialogues sont parfois un peu longs.

Malette examen TOEICConversations

 

4- Exposés (30 questions)

Lors de l'examen du TOEIC, vous serez confronté à 10 exposés (monolgues) assez longs. Chaque exposés donne lieu à trois questions, suivies de quatre réponses possibles, dont une seule est juste. A la différence de l'épreuve précédente, il ne s'agit pas d'un dialogue mais d'une exposé (monolgue), il n'y a donc qu'un seul locuteur.

Pas de secret, pour réussir cette partie, il faut écouter autant d'anglais que possible, dans différents situations et registres de langues que vous le pouvez !

Malette examen TOEICExposés (Talks)

 

En compréhension orale, il existe 3 paliers :

  • 200 points : vous êtes capables de comprendre les idées centrales d’une photographie ou une description. Vous comprenez les détails d’une conversation si le vocabulaire est simple, ou l’information en fin de dialogue.
  • 300 points : Vous comprenez les idées, le contexte et la finalité de textes plus longs. Les détails peuvent être assimilés s'il y a des répétitions ou des paraphrases.
  • 400 points : Vous comprenez les textes difficiles, courts et longs, sur des sujets variés. Vous arrivez à comprendre des détails en milieu d’une conversation, ou bien lorsque les constructions de phrases sont complexes (négations).

Consultez GlobalExam pour avoir plus de renseignement sur la correspondance entre votre niveau d'anglais et le score au TOEIC.

 

TOEIC Reading

Section n°2 - TOEIC - Compréhension écrite (Reading)

Cette section consacrée à la compréhension écrite dure 75 minutes et comporte 100 questions.

Elle fait appel à différentes compétences de compréhension écrite et porte notamment sur des questions de grammaire et de vocabulaire en contexte.

Pour réussir au mieux cette épreuve du TOEIC, l'entraînement, la lecture de magazines, de sites web ou de livres en anglais sont indispensables. La révision du vocabulaire de base, des règles syntaxiques et grammaticales et les temps sont également requis pour cette partie de l'examen. Ne vous contentez pas de lire ou de faire des tests. Prenez le temps d'écrire des textes, de mémoriser de longues listes de vocabulaire, des points de grammaire, des tournures de phrase. Eh oui, il vous faudra faire des efforts, consacrer du temps pour faire des fiches, écrire des petits textes,... mais au final, les efforts ça paie !

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de points négatifs au TOEIC et qu'il faut répondre à toutes les questions.

Attention : hormis vos réponses, il vous est interdit d'écrire dans le livret.

Cette section se subdivise en trois grandes parties par ordre croissant de difficulté...

5- Phrases à compléter... (30 questions) - Idéalement, vous ne devez pas consacrer plus de 15 minutes à cet exercice, soit 30 secondes par énoncé.

Lors de cette épreuve, vous serez amené à compléter une série de 30 questions à trous, portant essentiellement sur des connaissances grammaticales et lexicales anglaises.

Pour réussir cette épreuve, il vous faudra réviser la syntaxe, le vocabulaire de base, les temps et les diverses formes grammaticales. Une petite remise à niveau s'impose donc... Mais un peu d'entraînement, de logique et de mémorisation devraient suffire pour augmenter rapidement votre score !

Malette examen TOEICPhrases à compléter

6- Texte à compléter... (16 questions) - Le temps indicatif est de 30 secondes à une minute par question. Vous devez donc normalement passez entre 8 et 15 minutes sur cette partie. 

Lors de cette épreuve, vous serez confronté à 4 textes contenant chacun 4 espaces à compléter. Cette épreuve est proche de la précédente mais les questions sont présentées dans un contexte particulier.

Pour réussir cette épreuve, il vous faudra choisir la bonne réponse grammaticale ou lexicale en fonction du contexte. La prudence s'impose, une bonne analyse grammaticale et sémantique est de rigueur !

Malette examen TOEICTextes à compléter

7- Lecture de contenus rédigés (54 questions : 29, puis 10, puis 15) : Attention, cette partie est extrêmement longue, prévoyez d’y consacrer de 30 à 45 minutes. Certains préconisent même de commencer par cette partie pour aborder les autres épreuves le coeur plus léger.

Il y a trois sous-parties dans la partie VII :

- Première partie (29 question) :

  • cette partie est constituée de 10 textes isolés, suivi chacun de 2 à 4 questions. Au total vous répondrez à 29 questions pour l'ensemble de ces 10 textes.

- Deuxième partie (10 questions) :

  • cette partie est constituée de 2 séries de 2 textes ayant un lien entre eux. Chaque série (comprenant deux textes) est suivi de 5 questions. Soit 2 x 5 = 10 questions au total pour les deux séries.

- troisième partie (15 questions) :

  • cette partie est constituée de 3 séries de 3 textes ayant un lien entre eux. Chaque série (comprenant trois textes) est suivi de 5 questions. Soit 3 x 5 = 15 questions au total pour les trois séries.

Pour réussir cette septième et dernière partie du TOEIC, il vous faudra acquérir une certaine aisance pour jouer avec une diversité de documents généraux et techniques. C'est la partie qui vous demandera le plus de temps, aussi, il est conseillé de commencer par celle-ci le jour de l'examen pour débuter sereinement la section Reading du TOEIC.

Malette examen TOEICLecture et compréhension de documents

En compréhension écrite, l’échelle prévoit 4 paliers :

  • 150 points : Vous comprenez le vocabulaire simple et courant. Vous trouverez la bonne réponse à une question si le langage du texte et de l’information sont les mêmes.
  • 250 points : Vous arrivez à faire des déductions simples. Vous arrivez à comprendre les structures grammaticales simples, et à mettre en lien des informations entre-elles.
  • 350 points : vous pouvez saisir les idées mais aussi la finalité d’un texte. Vous faites des liens entre les différentes informations, avec des structures grammaticales plus compliquées. Vous comprenez le vocabulaire de niveau intermédiaire. Vous devenez le sens des mots expressions grâce au contexte.
  • 450 points :  vous pouvez faire des déductions avec les informations comprises. Vous comprenez une large gamme de vocabulaire. Vous arrivez à établir des différences de sens existant entre des termes liés.

Consultez GlobalExam pour avoir plus de renseignement sur la correspondance entre votre niveau d'anglais et le score au TOEIC.

 

Ressources à consulter...

Recommandations générales...

Eh oui, préparer le TOEIC est un travail de longue haleine et vous demandera beaucoup de travail au préalable.

  • Organisez-vous ! Identifiez les plages de travail dans la semaine, dans la journée,... Identifiez les périodes de l'année dans lesquelles vous pourrez travailler davantage... Finalement rédigez un planning (réaliste) auquel vous vous conformerez le plus possible. N'hésitez pas à refaire ce planning s'il s'avère irréaliste ou inefficace.
  • Définissez-vous des objectifs : quel score voulez-vous obtenir au TOEIC ? Que voulez-vous travailler en priorité, à quel rythme, comment vais-je mesurer ma progression,...
  • Travaillez régulièrement et progressivement. N'allez pas trop vite, prenez le temps de faire bien les choses, de réfléchir à vos erreurs, vos difficultés, votre façon de travailler...
    • Lisez la presse en anglais...
    • Regardez des films en VO
    • Faites des fiches
    • Révisez et exercez-vous quotidiennement ou les plus régulièrement possible (même un peu)
    • Alternez les activités pour ne pas vous user et prendre du plaisir à ce que vous faites
    • Réfléchissez à vos méthodes d'apprentissage, prenez les techniques qui vous réussissent et abandonnez celles qui ne vous conviennent pas. Prenez le temps de faire le point sur vos apprentissages et de réévaluer vos objectifs : le parcours déjà effectué, ce qui vous reste à faire, définir des priorités...
    • ...

 

Sites de préparation TOEIC

Incontournables pour se confronter à la réalité du TOEIC. Ne vous frottez pas trop tôt à ces différents tests. Travaillez d'abord quotidiennement votre anglais, creusez vos erreurs... avant passer des tests blancs du TOEIC.

  • ETS Global : A tout seigneur tout honneur, le site officiel de l’institution qui a créé le TOEIC, ETS.
  • Exam English : préparation au TOEIC gratuit et complet. Si vous faites une réponse fausse, le site vous explique pourquoi. Ca vous permet donc de comprendre votre erreur.
  • Testden gratuit : Testden propose un test gratuit de 30 minutes pour évaluer votre score au TOEIC.
  • English-test contient pas moins de 5 tests blancs TOEIC gratuits.
  • 4Tests : plus de 100 questions de TOEIC gratuitement, les questions sont rédigées par un éditeur professionnel.
  • Agglika Now vous propose un test toeic complet pour préparer le TOEIC afin d’avoir une idée de votre niveau. Le seul point négatif c’est que c’est l’ancienne version du TOEIC mais cela reste un bon entraînement tout de même.
  • EnglishClub met à votre disposition un examen du TOEIC avec la correction. Cela vous permet donc de comprendre pourquoi une réponse est bonne plutôt qu’une autre.

Sites d'échanges linguistiques

Sites d'apprentissage d'anglais

  • Breakingnewsenglish : propose des leçons d'anglais en anglais - un super site pour travailler régulièrement après une petite remise à niveau.
  • Newsinlevels.com : intéressant et utile pour pratiquer la lecture et l’écoute de l’anglais. Trois niveaux de difficulté : Les textes de niveaux 1 et 2 contiennent des mots de vocabulaire essentiels que vous pourrez facilement mémoriser, et les textes de niveau 3 sont la version originale du texte. Certains textes sont accompagnés d’une vidéo pour vous aider à mieux les comprendre.
  • Imsdb.com : Vous n’aimez pas seulement regarder des films mais vous aimez aussi les “lire” ? Ce site est fait pour vous ! Imsdb.com est la ressource en ligne la plus complète pour ceux qui aiment lire les scénarios de leurs films préférés. (Une inscription est obligatoire pour profiter de ce service gratuit)
  • AnglaisFacile (avec forum) : ce site français propose des centaines d’exercices d’anglais. Les exercices sont réalisés par la communauté, une bonne ressource pour augmenter votre niveau d’anglais en général.
  • BritishCouncil : site proposant de nombreuses ressources et outils d'apprentissage de l'anglais.

Sites de vidéos en anglais

  • Edition cnn : aller dans l'onglet vidéo
  • Youtube.com : le célèbre site internet de partage de vidéos contient énormément de vidéos gratuites de tests TOEIC, de tutoriels, de documentaires... Tapez les mots-clefs English conversation, ou encore Learning English
  • abcnews.go
  • nbcnews
  • BBC
  • PBS
  • Fine cooking : Site de cuisine en anglais avec des vidéos de la préparation des plats proposés. Un bon site pour ce familiariser avec le vocabulaire culinaire et un véritable régal pour les papilles.

Sites de podcast à télécharger

 

Méthodologie

  • Aide méthodologique : découvrez de nombreuses ressources pour apprendre, réviser et vous organiser plus efficacement. Ces méthodes et conseils ne sont pas spécifiques au TOEIC, mais vous serviront pour tous vos examens et épreuves que ce soit dans un milieu professionnel ou scolaire.

 

Pratique

  • Expressio : Expressions idiomatiques en anglais et leur traduction française.
  • Reverso : Traduction, dictionnaire, conjugaison, synonyme, grammaire...

 

Quel TOEIC passer ?

Il existe trois versions du test du TOEIC ! Ici, nous consacrons notre énergie à vous préparer de façon optimale au 
TOEIC Listening & Reading
, la version la plus commune du test. 

Mais voici quelques informations rapides sur les autres versions. Qui sait, cela peut toujours servir !

  • Le TOEIC Bridge 
    Le format du TOEIC Bridge ressemble à celui du TOEIC Listening & Reading, en plus court. Il permet d’évaluer son niveau d’anglais pour les niveaux débutant à intermédiaire. 
    Son format : 2 parties - compréhension écrite (trente-cinq minutes) et compréhension orale (vingt-cinq minutes), 
    100 questions. 
  • TOEIC Speaking & Writing 
    Le TOEIC Speaking & Writing certifie le niveau d’anglais d’intermédiaire à avancé. Il évalue les compétences en expression orale et en expression écrite. Ce test se passe sur internet. 
    Son format : 2 parties La partie sur l’expression orale dure environ vingt minutes et contient six exercices pour un total de onze questions. La partie sur l’expression écrite est d’environ une heure. Il se présente sous trois exercices pour un total de huit questions. 

 

Comment interprêter votre score au TOEIC ?

  • Si vous obtenez 120 points au moins, vous avez atteint le premier niveau CECRL, le niveau A1. Vous comprenez le vocabulaire courant et familier, et les situations simples. Vous pouvez communiquer sur vous, votre lieu d‘habitation, vos relations.
  • Si vous obtenez 225 points, vous avez atteint le niveau CECRL, le niveau A2.  Vous comprenez des phrases isolées, ou des expressions fréquemment utilisées. Vous arrivez à échanger des informations sur des sujets simples.
  • Si vous obtenez 550 points, vous avez atteint le niveau CECRL, le niveau B1. Vous comprenez les points essentiels d’un discours sur des sujets familiers. Vous pouvez vous débrouiller pour raconter un évènement, ou expliquer un projet. Le niveau B1 est requis pour valider un diplôme d'ingénieur par exemple : le niveau TOEIC ingénieur requis est de minimum 750 points.
  • Si vous obtenez 785 points, vous avez atteint le niveau CECRL, le niveau B2.  Vous comprenez les points essentiels d’un texte, que celui-ci soit concret ou abstrait. Vous comprenez une grande gamme de sujets. Vous savez exprimer votre point de vue et opposer des idées.
  • Si vous obtenez 945 points ou le maximum, 990, vous avez atteint le meilleur niveau CECRL, le niveau C1. C’est un très bon niveau d’anglais. Vous comprenez les textes courts, et longs, et arrivez à saisir l’implicite. Vous comprenez les sujets familiers, mais aussi professionnels ou académiques. Vous parlez de manière claire, spontanée et structurée.

 

Comment se déroule l'épreuve du TOEIC ?

Le jour J, vous aurez besoin d'un crayon à papier HB (attention, tout autre type de crayon ou stylo pourrait vous porter préjudice lors de la lecture automatique des réponses et donc de votre score : noircissez bien les cases) d'une gomme, d'un taille crayon, de votre pièce d'identité et de rien d'autre (portable éteint bien sûr).

Même si l'épreuve en elle-même dure 2 heures, prévoyez 30 à 45 minutes supplémentaires, le temps que l'administrateur du test vous explique le déroulement de l'épreuve et comment remplir les documents administratifs.

Après avoir vérifier votre identité, l'administrateur vous distribuera 3 documents :

  1. Le livret de questions (cacheté jusqu'à nouvel ordre). N'écrivez rien dessus, c'est interdit !
  2. Un questionnaire plastifié. N'écrivez rien dessus non plus, c'est également interdit !
  3. et finalement une feuille de réponses orangée recto verso sur lequel
    1. vous noterez les informations requises (nom, prénom, date de naissance, code de votre langue maternelle et de votre pays, ainsi que d'autres informations relatives au centre d'examen... L'administrateur du test vous expliquera tout cela...
    2. vous noterez vos réponses en noircissant proprement le cercle approprié.

Une fois ce petit travail administratif terminé, vous pourrez commencer l'épreuve. L'écoute du CD dure 45 minutes sans que l'administrateur puisse l'arrêter pour quelque raison que ce soit, et pour les 75 minutes restantes, l'administrateur notera au tableau le temps qu'il vous reste. Attention, vous n'avez droit à aucune pause et à aucun brouillon.

A la fin de l'épreuve, vous devez rester à votre place jusqu'à ce que les surveillants et l'administrateur vous autorisent à quitter la salle et après avoir récupérer les 3 documents qu'ils vous ont remis au départ.

 

Combien coûte le TOEIC ?

  • TOEIC Listening & Reading : 126 € (à titre indicatif à vérifier dès que possible). Néanmoins, les Tests TOEIC sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Renseignez-vous sur GLOBAL EXAM, ou sur ETS GLOBAL.
    • Inscrivez-vous dès que possible, pour être sûr d'avoir votre place !

Quel est le bon moment pour s'inscrire au TEST du TOEIC ?

  • Il y a de nombreuses sessions d'examen tous les ans en France, mais il est important de réserver votre place dès que possible ne serait-ce que pour établir votre planning de révision.
    • Si vous souhaitez intégrer une école qui le requiert, n'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire à une session. Il vaut mieux prévoir large et tenter de le passer plusieurs fois jusqu'à atteindre le score requis (si vous en avez le budget).
    • En fin de cursus universitaire, juste avant le grand plongeon dans la vie active est certainement le meilleur moment pour passer le TOEIC.

 

A quoi correspondent les scores du TOEIC ?

Le TOEIC Listening & Reading, le plus courant, est noté entre 10 et 990 points.

Le score de 785 correspond à un niveau anglais courant. C’est le niveau minimum requis par de nombreuses entreprises.

Score total au TOEIC Correspondance avec les niveaux européens
>945 C1: utilisateur expérimenté
Entre 785 et 945 B2: utilisateur indépendant avancé
Entre 550 et 785 B1: utilisateur indépendant
Entre 225 et 550 A2: utilisateur élémentaire intermédiaire
Entre 120 et 225 A1: utilisateur élémentaire débutant

 

Pour vous encourager dans vos efforts, voilà ce qui vous attend au bout de la route...

TOEIC

 

 

 

Bon travail à tous et à toutes !