Cours de français, exercices, orthographe : l'accord du participe passé seul, avec avoir et être
Cours et exercice de français : accord du participe passé...

Orthographe

Accord du participe passé

imprimer la fiche
Exercices d'anglais
Les cours de français concours, au collège ( 6ème, 5ème, 4èmeet 3ème) et au primaire (cm2, cm1, ce2, ce1, cp)

Accord du participe passé employé seul

Le participe passé employé seul (c’est-à-dire sans « avoir » ni « être ») s’accorde avec le nom ou le pronom dont il est le complément ou l’attribut : il en reçoit le genre et le nombre.

 

Voici des exemples où le participe passé employé seul est dans un Groupe Nominal (GN).

• Le participe passé complément du nom ou complément du pronom reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom dont il est le complément.

  • La majorité des gens  invités ont apprécié le concert, mais certains installés au fond de la salle ont été très déçus. à Le participe passé « invités » reçoit le genre et le nombre du nom « gens », dont il est le complément. à Le participe passé « installés » reçoit le genre et le nombre du pronom « certains », dont il est le complément.

 

Attention ! Le complément du nom ou du pronom peut aussi être détaché en début ou en fin de phrase.

  • Huée par la foule, la chanteuse a fondu le en larmes.
  • Les enfants se sont endormis rapidement, épuisés par leur journée d’école.

 

Voici des exemples où le participe passé employé seul est dans un Groupe Verbal (GV).

• Le participe passé attribut du sujet reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom noyau du GN sujet.

  • Mes parents semblent vraiment énervés. à Le participe passé « énervés » reçoit le genre et le nombre du nom « parents », qui est le noyau du GN sujet « mes parents ».

• Le participe passé attribut du Complément Direct (CD) du verbe reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom noyau du GN complément direct du verbe.

  • Elle trouve ses parents fatigués aujourd’hui. Elle les trouve fatigués aujourd’hui. à Dans la première phrase, le participe passé « fatigués » reçoit le genre et le nombre du nom « parents », qui est le noyau du GN « ses parents » ayant la fonction de CD de trouve ; dans la seconde phrase, il reçoit son genre et son nombre du pronom CD « les ».

 

Participe passé employé avec « avoir »

Le participe passé employé avec « avoir » s’accorde avec le complément direct (CD) du verbe si celui-ci est placé avant le verbe : il reçoit alors le genre et le nombre du nom ou du pronom (le, la, les, que, …) noyau du CD qui le précède.

 

  • Voici des photographies d’artistes que j’ai beaucoup admirés. à Le participe passé « admirés » reçoit le genre et le nombre du CD qui le précède : le pronom « que », ayant pour antécédent « artistes » (J’ai admiré qui ? « que » est mis pour « artistes »).

 

  • Je ne te dirai pas laquelle des histoires j’ai détestée. à > Le participe passé « détestée » reçoit le genre et le nombre du CD qui le précède : le pronom « laquelle », ayant pour antécédent « histoires » (j’ai détesté quoi ? « laquelle » est mis pour « l’histoire »).

 

  • Ces deux armoires, je les ai fabriquées moi-même OU  BIEN Je les ai fabriquées moi-même, ces deux armoires. à Le participe passé « fabriquées » reçoit le genre et le nombre du CD qui le précède : le pronom « les », ayant pour antécédent chemises (j’ai fabriqué quoi ? « les » est mis pour « ces deux armoires »).

 

Ce faisant, le participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde pas dans les deux contextes suivants :

        Si le CD est placé après le verbe : J’ai fabriqué moi-même ces deux armoires.

        Si le verbe n’a pas de CD : Je ne vous ai pas dessiné.

 

Participe passé employé avec être

Le participe passé employé avec « être » s’accorde avec le sujet : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom noyau du GN sujet.

  • Elle est sortie de la clinique. à Le participe passé « sortie » reçoit le genre et le nombre du pronom « elle », qui est le sujet.
  • Les amis de Jeanne sont partis hier. à Le participe passé « partis » reçoit le genre et le nombre du nom « amis », qui est le noyau du GN sujet « les amis de Jeanne ».
  • La jeune fille, qui hurlait dans la cour, n’a pas été punie par la maîtresse. à Le participe passé « punie » reçoit le genre et le nombre du nom « fille », qui est le noyau du GN sujet « la jeune fille, qui hurlait dans la cours ».

 

Attention ! Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire « être », il peut s’agir du participe passé d’un verbe pronominal, dont l’accord ne se fait pas toujours avec le sujet.

 

Attention aussi aux verbes d'état. Ces verbes expriment l' état ou la manière d'être du sujet. Les verbes d'état sont : être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l'air, demeurer, passer pour

Nota : les verbes d'état peuvent être remplacer par le verbe être.

  • Elle a l'air fatiguée (avoir l'air = verbe d'état = accord avec le sujet => Qui est-ce qui a l'air fatigué ? Elle )
  • Ils semblent partis (sembler = verbe d'état = accord avec le sujet)